Pourquoi stériliser les chats errants ?




Au Québec, on compte par centaines de milliers les chats errants, qui ont été abandonnés à leur sort, ou qui sont nés dans la rue. La majorité d'entre eux n'ont jamais reçu de vaccins, et son fertiles, ce qui cause problème...


Des personnes bien intentionnées les nourrissent, les abreuvent, et créent des abris pour l'hiver, mais beaucoup de municipalités interdisent ces pratiques... Ici, à Montréal, et dans plusieurs villes de la province, non seulement on autorise des citoyens à s'occuper d'eux, mais des programmes de CSRM (Capture - Stérilisation - Relâche - Maintien) sont aussi mis en place pour lutter contre la surpopulation féline.


Les ressources manquent aux établissements chargés de la gestion de animalière pour sauver tous les chats dans le besoin... Même si les refuges, services animaliers et fourrières débordent, la stérilisation des colonies et des chats errants solitaires permet de diminuer les euthanasies, en leur offrant la chance de retourner sur leur territoire et de continuer leur vie.


Lorsque les chats sont fertiles, des chatons naissent dehors, et une fois adulte, il est parfois impossible de les socialiser... Plusieurs sont alors plus heureux à l'extérieur, qu'enfermés dans une maison (car c'est une grosse source de stress). On doit donc contrôler au mieux la population de chats errants du Québec afin d'améliorer le sort de ces petits félins sans famille.


La SPA mobile du Québec a donc décidé de faire sa part face au problème :

- Nous offrons aux établissements animaliers du Québec (qui sauvent des animaux) la chance d'utiliser notre clinique vétérinaire mobile afin de stériliser leurs chats. Il est parfois très compliqué pour eux de transporter ceux sauvages dans une clinique régulière et le stress du déplacement est alors évité.

- Notre société protectrice des animaux recueille aussi des chats sociables qui ont été trappés afin de se faire stériliser. La majorité du temps, on peut constater qu'ils ont déjà eu une famille, et nous leur offrons donc la chance de retrouver une nouvelle maison après avoir reçu des soins de base essentiels.


Pour nous soutenir, cliquez ici !

  • Facebook

SPA mobile du Québec

Société Protectrice des Animaux mobile du Québec

Organisation à but non lucratif

NEQ : 1173429714

logo.png

Contact

(514) 900-4143

info@spamobile.info

2009, rue Montcalm, Montréal, QC, H2L 1R5

© 2020 SPA mobile du Québec. Tous droits réservés.